<< Up Title Contents


I.1. Ceci est une pipe - Ceci n'est pas une pipe


 

Le paradigme[2] dominant en programmation des robots, comme en science cognitive, est celui de la modélisation de l'environnement. La modélisation d'un phénomène suppose 2 éléments indissociables :

Dans la suite, nous appellerons ce paradigme "l'approche F+I" (système Formel + Interprétation).
Une telle approche suppose donc implicitement d'admettre les 2 postulats suivants:

Dans le paragraphe II nous contestons les fondements de cette approche en mettant en doute ces deux postulats.
L'argumentation est double et peut se résumer par la formule, "Ceci est une pipe - Ceci n'est pas une pipe".


Figure 1 : ceci est une pipe

La figure 1 montre comment l'un de nos sujets d'expérience, le robot Khépéra, "voit" une pipe. On conçoit aisément les difficultés que peuvent avoir Khépéra et son concepteur pour se mettre d'accord sur l'ensemble des objets qu'il convient de ranger dans la catégorie "pipe". Les différences entre les appareils sensori-moteurs du programmeur et du robot rendent en grande partie illusoire qu'ils puissent partager une même structure ensembliste de l'environnement (postulat 2).


Figure 2 : ceci n'est pas une pipe

La figure 2, célèbre tableau de Magritte, pose la question fondamentale "qu'est ce qu'une pipe?".
Est-il possible à un être sensori-moteur de se prononcer définitivement et catégoriquement sur ce qu'est une pipe ? Lui est-il possible de rester constant quant à son propre jugement de ce qu'est une pipe ?
"Ceci" n'est certainement pas une pipe si vous voulez la fumer, mais que répondrez-vous si on vous la montre en vous demandant ce que c'est ? Si une pipe est brisée en deux, pourrez vous la fumer ? Certainement pas, serrait-elle moins "pipe" pour autant ? En combien de morceaux faudrait-il qu'elle soit brisée pour perdre sa qualité de pipe ? Les magnifiques et brûlants narguilés qu'on vous propose dans les ruelles d'Istanbul, sont-ils des pipes ? Sans doute, si vous ressentez une nécessité de fumer. Certainement pas s'il s'agit d'en ranger un dans votre poche.

"Ceci n'est pas une pipe" va nous entraîner très loin.
En remettant en cause la validité du premier postulat, nous nous attaquons aux fondements même de la formalisation.
En effet, le concept d'appartenance à un ensemble est parfaitement dual de la notion de vérité. Il y a toujours équivalence entre la vérité d'une proposition et l'appartenance à un certain ensemble. Munir un phénomène d'une structure ensembliste revient à établir la vérité (ou la fausseté) des propositions correspondantes.
Finalement, ce que nous remettrons en cause, c'est qu'il soit possible pour des êtres sensori-moteurs de parler et d'accéder à des vérités objectives indépendantes de leurs connaissances préalables et de leurs états sensori-moteur et mental.



[2]Au sens de Kuhn : noyau dur épistémologique, théorique, formel et méthodologique dont les qualités sont telles qu'il suscite l'adhésion consensuelle et sans restriction d'une large majorité des chercheurs d'un domaine donné


<< Up Title Contents ÿ