Interprétation versus Description - Sommaire
I. Introduction
I.1. Ceci est une pipe - Ceci n'est pas une pipe
I.2. Etre pipe ou ne pas être pipe, telle n'est pas la question
II. Critique de l'approche F+I des systèmes sensori-moteurs
II.1. Principe de l'approche F+I
II.2. Les systèmes formels comme langages des sciences
II.3. L'informatique : une nouvelle dimension de la formalisation
II.4. Difficultés de l'approche F+I des systèmes sensori-moteur
II.5. Notes bibliographiques
III. Introduction à l'approche F+D des systèmes sensori- moteurs
III.1. Espace sensori-moteur et espace des phases
III.2. Principe de l'approche F+D
III.3. L'approche F+D mise en pratique
III.3.1. Utilisation et apprentissage de comportements réactifs
III.3.2. Composition simple de comportements réactifs
III.3.3. Premiers pas vers l'élaboration de comportements complexes
III.4. Les réponses apportées par l'approche F+D aux difficultés de l'approche F+I
III.5. Notes bibliographiques
IV. PaL : un fondement mathématique pour l'approche F+D
IV.1. Raisonner malgré l'incertitude et l'incomplétude : l'inférence probabiliste
IV.1.1. Le théorème de Cox
IV.1.2. Les syllogismes du raisonnement probabiliste
IV.1.3. Problèmes directs et inverses
IV.1.4. Moteur d'inférence probabiliste
IV.2. Ancrer les descriptions : le principe de maximum d'entropie
IV.2.1. Vingt mille chiffres, pourquoi faire?
IV.2.2. Justification du principe de maximum d'entropie
IV.3. Notes bibliographiques
V. Une perspective en guise de conclusion : l'évolution contingente des connaissances préalables.
V.1 Le rôle du concepteur dans l'approche F+D
V.2La notion de contingence
V.3 La remise en cause des connaissances préalables structurelles
V.4 Vers une approche évolutionniste des connaissances préalables?
VI. Bibliographie