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I. Introduction

The most incomprehensible thing about the world is that it is comprehensible[1]
Albert Einstein


 

En deçà du langage et de toute activité intellectuelle verbalisable, existe l'immense domaine cognitif de la sensori-motricité. Cet article propose une réflexion à ce sujet.

La démarche suivie est à la fois modélisatrice et expérimentale.
Modélisatrice, car nos sujets de réflexions sont des théories mathématiques.
Expérimentale, car nous nous attachons à tester et illustrer la pertinence des concepts proposés et des arguments avancés par des expériences concrètes qui soulèvent en retour de nouvelles interrogations. Ces expériences sont rendues possibles, car les modèles mathématiques étudiés peuvent être utilisés pour animer des dispositifs sensori-moteurs artificiels, mécaniques et électroniques, souvent appelés robots.

Jusqu'à quel point agir et percevoir supposent-ils de "comprendre" ou même plus simplement de se "représenter" le monde ? Telle est l'une des préoccupations fondamentales des recherches sur la sensori-motricité. Question élémentaire dont les échos, pourtant, résonnent depuis bien longtemps entre diverses disciplines des sciences cognitives : philosophie, logique, linguistique, éthologie, neurosciences, psychologie ou intelligence artificielle.

Cette question une fois formalisée, expurgée, simplifiée et traduite en termes mathématiques, nous amène à nous interroger tout au long de cet article, sur les liens qui peuvent exister entre les inférences formelles mécanisées informatiquement et leurs contreparties dans le monde physique où évolue un robot. Ainsi reformulée, la question centrale débattue devient : comment rendre effectives les inférences formelles ?



[1] La chose la plus incompréhensible a propos du monde est qu'il soit compréhensible



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