Au cours du XIXème et du XXème siècle,
les théories formalisées prennent un essor considérable.
Toutes se formalisent, la mathématique bien sure, la physique, la
chimie, l'astronomie, toutes les sciences dites "dures", mais
aussi des pans entiers des sciences de la vie ou des sciences de l'homme.
La linguistique, par exemple, voit se développer une énorme
branche entièrement formalisée, l'économie ou la sociologie
aussi. Même si pour de nombreuses sciences une formalisation précise
ou exhaustive n'est pas possible, l'influence du paradigme formel est partout
et les méthodes de raisonnement correspondantes deviennent un passage
quasi obligé à la plupart des démarches scientifiques.
Le succès est à la clef et l'extraordinaire progrès
de la science moderne est en grande partie dû à la démarche
formalisée.
Figure 4 : les systèmes formels comme langage des sciences
L'immense succès de cette démarche s'explique aisément, ses avantages sont en effet multiples :
Cependant, si l'on regarde de près ces diverses tentatives de
formalisation, on s'aperçoit que dans la très grande majorité
des cas, seule la première moitié du chemin a été
parcourue. Un système formel est construit mais son interprétation
n'est pas donnée de manière explicite et rigoureuse. La catégorisation
est laissée à l'appréciation de chacun.
Qu'à cela ne tienne ! Le système formel est dans ce cadre
utilisé par les scientifiques pour communiquer et argumenter. Ils
se comprennent mutuellement si, et seulement si, ils attachent des significations
assez proches les unes des autres à ce système.
De ce point de vue, ils sont alors dans une situation de communication tout
à fait comparable à celle que l'on rencontre avec l'usage
du langage naturel. D'ailleurs, comme pour le langage naturel, les situations
de communications intéressantes sont celles ou les compréhensions
de chacun sont assez proches pour permettre l'échange, tout en étant
assez différentes pour susciter le débat.
Si l'interprétation était spécifiée rigoureusement,
le débat scientifique n'aurait pas de raison d'être. Deux scientifiques
ne peuvent qu'être d'accord sur un raisonnement purement formel.
Leur seule latitude pour débattre est dans la signification que chacun
d'eux attache aux résultats d'un raisonnement formels. La signification
de ces résultats et calculs (théorèmes, équations,
résultats numériques) est laissée à l'appréciation
de chacun, qui dispose de son sens commun, de sa culture du domaine, de
son appareillage expérimental et de ses sens pour juger de leurs
pertinences et de leur portés. C'est là que s'exprime réellement
la compétence de ces hommes, par leurs capacités intimes à
comprendre, appréhender et traduire les résultats formels
en termes de prédiction sur le phénomène modélisé.